La Vie Rêvée des Chaussettes Orphelines – Marie Vareille

La vie revee des chaussettes orphelines

Date de Parution : 12 Juin 2019

LE BILLET DE JUJU :

Je dois vous révéler un secret. Je dissimule, dans un tiroir, un tas de chaussettes dépareillées, esseulées. Elles sont là, dans l’attente improbable de retrouver leur moitié …

 

Forcément, le titre de ce roman m’a alors interpellé… Quoi ? Je ne suis pas seul à connaître ce dramatique problème ? Il fallait que je sache …

Alice, l’héroïne, a tout d’une pauvre petite chaussette abandonnée. J’avoue, l’image n’est pas des plus éblouissantes mais pourtant, on s’attache vite à cette jeune femme qui semble porter de lourds secrets.

On oscille entre comédie et dramédie (je ne sais pas si ce mot existe en vérité) et ça fonctionne.

Les chapitres alternent entre la Alice d’aujourd’hui, débarquée à Paris, un peu paumée, et celle de 2011, à travers des extraits du journal qu’elle rédige sur les conseils de son psy. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? C’est ce que le roman va nous faire découvrir …

Je ne connaissais pas du tout Marie Vareille. Et je suis content d’y être allé.

Il est ici question de l’amour, immense, de deux sœurs et évidemment j’ai été touché.

Ce qui m’a séduit, c’est qu’on pense lire un roman de facture plutôt classique, comme on met de bons vieux chaussons douillets et voilà que la Marie nous renverse et nous fait tomber de notre confortable lecture… Au fur et à mesure, on découvre ce qu’Alice n’ose dévoiler, et j’avoue, je me suis fait avoir comme un bleu …

C’est un roman doux et amer à la fois, pas sis innocent. Un joli portrait de femme, comme on aimerait en rencontrer dans la vraie vie. Le portrait d’une nana pas comme les autres …

J’ai ouvert mon tiroir secret et j’ai été pris d’une immense tendresse pour ces vieilles chaussettes … Il va falloir les consoler, les réunir à nouveau. Avant qu’il ne soit trop tard …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

5 commentaires sur « La Vie Rêvée des Chaussettes Orphelines – Marie Vareille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s