Verhoeven – Pierre Lemaitre

Verhoeven

Date de parution : 03 Juin 2015

LE BILLET DE JUJU :

Nous avons tous, sur nos rayonnages, des livres auxquels on tient comme à la prunelle de nos yeux. Des ouvrages, lus il y a longtemps, ou pas, mais lorsque notre regard tombe dessus, immédiatement nous assaillent des images, des flashs de lecture …

Cette édition intégrale fait partie de mes trésors et elle me saute à la gueule, à chaque fois que j’ai le bonheur de tomber dessus lorsque je furette dans ma bibliothèque.

Irène. Alex. Louis. Armand.Le Guen… Et Verhoeven.

Ces personnages ne vous disent peut-être rien mais ce sont les personnages ancrés dans mon imaginaire.

J’ai lu tout Pierre Lemaître. Bien avant même sa trilogie du désastre. Je lisais, j’aimais Lemaître car il a créé Verhoeven. Je me souviens du presque émerveillement qui m’avait saisi à la découverte de cet anti-héros attachant au destin bouleversant !

Cette trilogie, qui comporte quatre romans (il évoquer Les Trois Mousquetaires pour se justifier), fut un vrai grand bonheur de lecteur ! J’ai profité d’avoir des heures libres pour me replonger dedans et le temps ne change rien à l’affaire, j’ai pris un pied d’enfer !

On débutera donc par TRAVAIL SOIGNE, pour ensuite plonger dans ALEX, la longue nouvelle ROSY ET JOHN puis le final avec SACRIFICES.

A la fois, véritable page turner pour tout amateur de romans policiers de haut vol, c’est aussi une belle prouesse littéraire, hommage parfois appuyé aux grandes figures de la littérature noire. En offrant le portrait magistralement humain d’un Verhoeven meurtri par la vie, Pierre Lemaître ne rend que plus passionnantes les enquêtes qu’il tente de résoudre.

Camille Verhoeven est au centre d’intrigues précises et minutieuses, souvent machiavéliques où les femmes tiennent une part primordiale.

Plus qu’un personnage de flic récurant, la saga Verhoeven se justifie pleinement dans cette édition intégrale puisque le dernier tome apporte bel et bien une conclusion aux tribulations de mon policier préféré.

Si vous n’avez pas encore découvert ce fantastique travail d’orfèvre noir, vous avez une sacrée chance alors surtout, ne la laissez pas filer et plongez vite dans les méandres de la saga Verhoeven !

LE RESUME DE L’EDITEUR :

Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime, dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail, et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, chauve comme un œuf, amoureux d’Irène et bientôt père de famille. Extrêmement petit : 1,45 mètre, il voit le monde en contreplongée. Rien d’un Rambo.

Les affaires qu’on lui confie sont souvent, elles aussi, hors normes. Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices : des thrillers glaçants qui jonglent avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible, des intrigues aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants, une écriture nerveuse.

6 commentaires sur “Verhoeven – Pierre Lemaitre

Ajouter un commentaire

1. C’est par la trilogie initiale, puis par l’ajout de Rosy & John que j’ai découvert, il y a des années, le Pierre Lemaître romancier Polar. Dans ce registre, différent mais également assuré, je l’aime autant que dans ses romans comme Au-revoir là-haut ou couleur de l’ incendie. Une vraie belle plume!

Aimé par 1 personne

2. sa « trilogie » trône dans ma bibliothèque! j’ai eu la mauvaise idée de l’acheter en « collector » poche,(Quarto?) mais il pèse une tonne alors j’ai du mal à le tenir 🙂
    idem d’ailleurs avec « La trilogie berlinose » de Philip Kerr
    il va falloir que je fasse preuve d’imagination pour bricoler une assistance à la lecture 🙂