La Somme de nos Vies – Sophie Astrabie

La Somme de Nos Vies

Date de Parution : 03 Juin 2020

LE BILLET DE JUJU :

Demain, peut-être, tu iras en librairie.

Sur la table des nouveautés, ton œil sera immédiatement attiré par cette couverture. Tu vas prendre ce livre entre tes mains, te dire peut-être que le titre est intriguant, tu vas lire la quatrième. Et puis …

C’est à cet instant précis que je vais entrer dans ta tête, pour que tu ne reposes pas ce roman et que tu veuilles bien l’accueillir dans ta bibliothèque …

Regarde bien, ici, tout est joli.

De nos jours, on dit « joli », on dit « gentil », on dit « merci ». Mais on ne se souvient pas de ce que cela veut dire vraiment. On a même fini par en abîmer les sens.

Tu tiendras entre les mains un vrai joli roman oui. Parce que dedans, les personnages que tu vas rencontrer vont t’émouvoir, vont te faire sourire, vont te toucher comme seules le font les jolies rencontres de la vie.

Ce roman, c’est la somme de tout ce que j’aime lire. Une histoire, des personnages, de la vie, de la tendresse, de la simplicité et énormément de talent. Car il en faut pour que la plume soit aérienne, douce et vraie à la fois car Sophie-Astrabie ne raconte pas une histoire, elle tisse des sourires.

La somme de nos vies. C’est tout ce qu’on a pu être, l’addition de nos peut-être. Nous sommes tous le résultat d’un drôle de calcul mental, à la fois ce que nous sommes à l’intérieur mais aussi ce que l’on renvoie aux autres, qui nous soustraient parfois de nos véritables aspirations. Et parfois, les autres ne sont pas là que pour nous diviser, ils arrivent même à nous multiplier. Mais nous ne sommes pas là pour parler mathématiques…

Ils s’appellent Marguerite, Camille, Adelaïde ou Thomas. Ils se débrouillent avec ce qu’ils sont, avec ce qu’ils veulent devenir, ce qu’ils n’osent pas accomplir.

Tout est là. Et c’est joli ! Joli, quand on veut véritablement donner du sens à ce mot. Joli comme « c’est beau » pour de vrai. Joli comme « merci la vie ».

Ce roman vient illuminer mon mois de juin et j’espère que tu vas profiter de l’été pour te laisser embobiner et demain, à la librairie, laisse-moi, s’il te plaît me glisser dans ta tête… Je suis un gentil garçon, tu viendras me remercier, tu verras …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR:

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.

Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.

Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.

Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

 

7 commentaires sur « La Somme de nos Vies – Sophie Astrabie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s