L’Audacieux Monsieur Swift – John Boyne

L'Audacieux Monsieur Swift

Date de Parution : 26 Février 2020
LE BILLET DE JUJU :
Mais qui est donc ce Monsieur Swift ?
Est-ce lui sur cette couverture ou le clone d’un Jean Dujardin en goguette ?

Trêve de balivernes. Je ne suis pas là pour donner mon avis sur cette couverture. Même si …
Maurice Swift est un gentleman cambrioleur. Il dérobe, pille la vie des autres, leurs histoires, puis s’en va. Vers d’autres victimes, vers d’autres livres à écrire, vers cette ambition qui ne connaît pas de limite. Maurice Swift ne se cache pas d’avoir les dents qui rayent le plancher et va se donner les (pires) moyens pour arriver à ses fins.
Maurice Swift est un ingrat, un beau parleur, un manipulateur. Maurice Swift est un piège, un poison entêtant dont les effets nocifs peuvent détruire toute une vie.
John Boyne nous offre, une nouvelle fois sa plume talentueuse et pose sa prose addictive sur l’imposture d’un homme et des hommes en général. Allant crescendo au coeur d’un personnage unique et d’une manière terriblement habile, il prend le lecteur dans ses filets de chapitre en chapitre, de destination en destination …
Qu’est-ce qu’un romancier ? Où trouve-t-il les histoires qu’il raconte ?
A travers ce personnage cynique et à la morale plus que douteuse, John Boyne offre une réflexion sur le milieu de l’édition, sur ses travers et sa vérité.
On a entre les mains un roman addictif et cruel, furieux et passionnant. John Boyne arrive à nous captiver à travers la destinée d’un être abominable de cruauté. Preuve en est, une nouvelle fois de son talent et de la vérité, de la profondeur de son regard sur ce monde étrange.
John Boyne est dorénavant, pour moi, une valeur sûre tant il semble savoir se renouveler tout en gardant cette impertinence, cette faculté de peindre l’humanité. Ou l’inhumanité.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration.
Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Roman troublant des ambitions démesurées, L’Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d’avoir le monde à ses pieds si l’on est prêt à sacrifier son âme.

Un commentaire sur « L’Audacieux Monsieur Swift – John Boyne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s