Les Demoiselles – Anne-Gaëlle Huon

Les Demoiselles

Date de Parution : 17 Juin 2020

LE BILLET DE JUJU :

Huon ! Huon ! Huon ! Huon ! (Si, si, c’est bien le bruit d’une sirène d’alarme).

Alerte rouge ! le nouveau roman d’Anne-Gaëlle Huon arrive mercredi en librairie !
Je l’attendais ce livre. Impatiemment et plus encore.

Rosa a quinze ans, en 1923, et s’apprête à traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France et le petit village de Mauléon, dans le pays basque… Petite hirondelle fait le printemps.

Là-bas, la frêle adolescente va devenir une adulte au contact d’une bande de femmes hautes en couleurs et en talons, les Demoiselles.

Voyage dans le temps, périple dans le Sud, hymne tonitruant au pays basque, ce roman est une véritable pochette surprise. Il te pète à la tronche, comme un bouchon de champagne et t’offre son lot de jolies surprises, avec un petit goût de piment d’Espelette ! Tu ris, tu t’inquiètes, tu t’énerves, tu chouines, tu apprends même ! Ça fourmille et ça dégringole directement dans le cœur du lecteur qui se retrouve un peu estourbi !

On croise des personnages inventés de toutes pièces, mais aussi, des grandes figures de l’époque mais je ne dirai rien, chut !

Ce roman est comme son auteure. Généreux, drôle, sensible et émouvant. Vivant et élégant ! Gourmand et passionnant. Romanesque à souhait, poétique souvent ! Je sais, ça fait beaucoup d’adjectifs mais il m’en vient mille autres en tête !
J’ai particulièrement apprécié le titre, Les Demoiselles, et toutes les déclinaisons qu’il offre et l’importance qu’il revêt tout au long du roman.

Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu’elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d’exception, inoubliables et bouleversantes de liberté ! On retrouvera quand même l’amour des autres, la passion pour les fanfreluches et une certaine envie de se dandiner, propres à l’univers de l’auteur …

Un roman résolument féminin, sans leçon de féminisme, qui fait de ces demoiselles de grandes dames de cœur ! de celles dont on se souvient … de celles qui habiteront longtemps les rayonnages de nos bibliothèques.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

3 commentaires sur « Les Demoiselles – Anne-Gaëlle Huon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s