Les Dédicaces – Cyril Massarotto

Date de Parution : 09 Septembre 2020

LE BILLET DE JUJU :

Bim, bam, boum !

Ouille !

Il pique un peu ce roman, je vous préviens et un lecteur averti en vaut deux …

Claire est parisienne, un peu bobo sur les bords et collectionne les dédicaces. Mais pas n’importe lesquelles, hein ! N’allez pas lui parler de Musso ou Levy … Un peu pétrie de sa petite importance, elle va tomber sur le roman d’un certain Fréderic Hermelage où le bougre, en dédicace, laisse, son 06 à une certaine Salomé …

Ça va rapidement commencer à l’obséder la Claire cette histoire, d’autant que le roman du Monsieur est passionnant … Jusqu’à ce qu’elle se décide à le rencontrer …

Je me suis régalé de cette gentille impertinence puisque Cyril Massarotto n’épargner personne de sa plume piquante et surtout pas son héroïne … Un roman court, léger mais pas que, et qui peut-être se dénonce lui-même ?

Aïe !

Le merveilleux petit monde littéraire en prend pour son grade et éditeurs, auteurs, lecteurs, blogueurs ou libraires, tout le monde y trouvera son compte et trouvera de quoi en rire … jaune !

Paf !

Les gros vendeurs des têtes de gondole en prennent gentiment pour leur grade mais comme le Monsieur se moque aussi de son pendant, la grande littérature, on peut dire balle au centre et rire de tout, même de nous !

Plaf !

Si tu cherches un roman caustique, ironique, qui parle du petit monde des livres, tu as trouvé ta prochaine lecture ! Mais fais gaffe au premier degré, tu risques d’être un peu ébranlé …

Maintenant, je me dis que Cyril Massarotto a plutôt intérêt d’assurer lors de sa prochaine séance de dédicaces ! Car il paraît que les dédicaces peuvent changer une vie …

Je dis ça, je ne dis rien …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors qui font de chaque livre un objet unique et précieux,  » parce que la dédicace ajoute une histoire à l’histoire « . Chez un bouquiniste, elle tombe sur un livre dont la dédicace lui laisse une désagréable impression de vulgarité.


L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ?
De librairies en Salons du livre, Claire va alors se lancer sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.

6 commentaires sur « Les Dédicaces – Cyril Massarotto »

  1. Avec cette chronique,
    franchement
    je n’ai qu’une envie me précipiter chez mon libraire préféré ! Mais là il faut être vigilante sous peine d’être ensevelie par mes souhaits non réalisés et mon porte- monnaie vidé ! Bon weekend ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s