Pas ce soir – Amélie Cordonnier

Un homme et une femme.

Un homme, une femme, et déjà des milliers de livres sur le sujet. Des milliers de films.

Ici, point de chabadada, ou alors, comme sonnent les derniers accords de la mélodie du bonheur et que la triste réalité vient rattraper les amants. Lorsque l’usure, le quotidien et la vie de chaque jour vient peu à peu grignoter le grand amour.

C’est l’histoire d’un homme, qui aime sa femme. Mais elle, l’aime-t-elle encore ?

Car la femme en question délaisse la couche conjugale, sous des motifs insignifiants qui semblent dissimuler un gouffre.

Ce roman, c’est l’histoire d’un homme qui compte et décompte les jours sans amour. Jusqu’à l’obsession. Ce roman, écrit par une femme, décortique la tête d’un homme toujours amoureux et que le manque de chair obsède …

Amélie Cordonnier, avec tendresse, croque la réalité de cet époux obsédé par la perte de celle qu’il aime encore. Lorsque la chair est triste mais que le cœur bat encore fort et que tout autour de lui le ramène à cette perte.

Un roman délicat, tranchant et réaliste, où Amélie Cordonnier décrit les tourments intérieurs d’un homme et des hommes en général. Et petit plus, j’ai adoré découvrir des chansons du répertoire français disséminées ici et là …

Sans tomber dans la facilité ambiante de dézinguer la gent masculine, l’auteure offre un portrait d’homme touchant et obsédé par ce sexe qui déserte sa vie et qui pourtant est partout autour de nous.

Alors, si ce soir, vous avez la migraine, je vous conseille ce roman pour mieux avaler la pilule.

LE RESUME DE L’EDITEUR :

« Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s’assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s’enferme, les heures qui s’étirent. Et plus rien. Rien de rien. »

Huit mois, deux semaines et quatre jours qu’il n’a pas fait l’amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu’elle s’installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s’est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s’éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s’arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s’y résoudre puisqu’Isa semble l’aimer encore.

Amélie Cordonnier ausculte l’histoire d’un couple à travers le regard d’un homme blessé.

4 commentaires sur “Pas ce soir – Amélie Cordonnier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :