Les Brumes de Babylone – Michael McDowell

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une sortie vraiment récente. Vous savez que je suis toujours à la pointe des dernières tendances littéraires, et puis c’est important pour avoir beaucoup de followers ! Mais oui, messieurs, dames, ce roman est sorti dans nos contrées en 1990 !

Michael McDowell. Vous connaissez ?

Mais si, faites un petit effort. La saga Blackwater, véritable phénomène éditorial de ces derniers mois, c’est lui ! J’avoue avoir adoré les six tomes de ce roman fleuve, et me retrouvant fort dépourvu lorsque la fin fut venue, je me suis donc penché sur la bibliographie du monsieur.

C’est ainsi que je réussis à me procurer cette édition, datant de 1990, dans une collection qui, fait les belles heures des fanas d’histoires terrifiantes dans les années 90 (ceux qui connaissent, levez la main, je me sentirai moins seul !). Mais quoi de mieux, pour un lecteur passionné, de découvrir de vieux titres, abandonnés de tous ? Et puis ce que j’aime en littérature, c’est que la mode n’a rien à voir là-dedans, non ?

Clairement, l’auteur est passionné par les rivières. Ici, nous sommes dans la petite commune de Babylone et si la Perdido coule non loin de là, c’est au Styx que nous avons affaire. Une nuit d’orage, la petite Margaret, quatorze ans, disparaît, brisant le cœur de sa grand-mère, déterminée à la retrouver.

Le lecteur pénètre alors le petit bled babylonien et croisera au gré de sa lecture des personnages plus ou moins recommandables. J’ai particulièrement aimé la description de la petite communauté de Babylone, entre Twin Peaks et La Petite Maison dans la Prairie (si, si).

Si les parties à la Wallking Dead furent moins captivantes à mes yeux, je trouve que l’auteur n’est jamais plus captivant que lorsqu’il raconte une communauté, en vase clos, et toute l’horreur dont l’humaine est capable.

En bref, ma virée à Babylone, si elle ne sera pas inoubliable, a bien fait le job et j’attends impatiemment les nouvelles parutions prévues cette année pour étoffer ma collection McDowell!

RESUME DE L’EDITEUR :

Les Larkin étaient les gens les plus sympathiques que vous puissiez rencontrer. De leur vivant.

Mais depuis …


Babylone : une petite ville du sud des Etats-Unis, endormie sous un soleil de plomb, perdue au cœur des marais de Floride. Au-delà des dernières fermes coule une rivière, le Styx. C’est la que fut retrouvé le corps de Margaret.


Son assassin était riche et puissant, au-dessus des lois. Mais, dans les marais voilés par les brumes, infestés de serpents, une silhouette presque humaine, fantôme né de la vase et du sang, prit lentement forme. Nuit après nuit, Margaret allait hanter son meurtrier, le harceler, l’attirer dans les eaux noires et glacées pour une ultime étreinte.

Un commentaire sur “Les Brumes de Babylone – Michael McDowell

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑