Le sourire aux livres – Cynthia Kafka

Et si vous alliez faire un petit tour à Monpazier, en Dordogne ? Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver mais c’est sans compter sur Cynthia Kafka !

Tout comme son autrice, ce roman, c’est tout un poème ! J’en ai vu trente-six chandelles aux côtés de ces héros du quotidien. Eclats de rire, sourires, petits fourmillements au creux du ventre, on passe par une jolie palette d’émotions auprès de ses personnages qui m’ont parus si réels.

Si tout commence plutôt mal, il faut bien l’avouer, les pages vont défiler et nous emporter au cœur d’une belle humanité. On suit Alexia qui, suite à un drame, se voit contrainte de venir vivre chez son père, cet illustre inconnu. A ces deux cabossés vont s’ajouter ma chouchoute, Ida, et Solène. S’ils sont tous en quête de qui ils sont, les événements vont les rapprocher et leur offrir de bien belles réponses.

C’est un roman sur la résilience, l’acceptation de soi, des autres et des sales tours que l’existence s’amuse à nous jouer parfois. C’est un roman drôle, émouvant, qui se dévore avec plaisir, et qui palpite de vie. C’est un beau roman, quoi, je ne sais pas comment je dois vous le dire !

J’ai refermé ce livre avec un sourire aux coins des lèvres, évidement, puis j’ai serré dans mes bras ma bibliothèque pour la remercier d’être là.

Oui, je sais, je suis un peu tordu…

RESUME DE L’EDITEUR :

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demifrères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

*
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…


Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.

3 commentaires sur “Le sourire aux livres – Cynthia Kafka

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑